Un lundi pas comme les autres

Publié le par maryamchawki

Un lundi pas comme les autres

     Parmi les choses qui entravent la communication dans la classe il y a le bruit. ce bruit peut être un élève turbulent, un cris qui viens de l’extérieur, une personne qui entre en classe, une hélicoptère qui passe… le bruit n’intervient que rarement et il perturbe la leçon . Mais comment pouvoir travailler dans une classe où le bruit est hebdomadaire et durant toute la journée tout au long de l’année scolaire ???

Ce bruit est sous la forme d’un souk hebdomadaire.

   Chaque lundi le souk hebdomadaire s’installe  près de l’école où je travaille.

Vous n’avez qu’à jeter un regard au-delà du mur de l’école pour voir les étalages de légumes, de fruits de volailles et d’habits. L’odeur des beignets et des tagines entre jusqu ‘aux classes.

   Mais la chose la plus pire et qui a une relation avec la communication en classe c’est d’être obligée de faire la leçon de grammaire ou de mathématiques accompagnée de musique chaabi, rai ou accompagnée de la voix d’un marchand qui vend un insecticide pour les rats ou le vendeur d’épices ou l’herboriste qui vend des remèdes magiques contre toutes les maladies (Ces vendeurs placent le haut parleur face à l’école).

  Alors que se passe t’il en classe ?? Les élèves au lieu de suivre la leçon écoutent attentivement ce qui se passe dans le souk certains même commencent à bouger les pieds en harmonie avec la musique, d’autres pensent à ce qu’ils vont acheter du souk durant la récréation.

   Celui qui a pensé à mettre le souk à coté de l’école n’était pas au courant des bruits de la communication. Transmettez lui le message.

Publié dans chawkisafiote

Commenter cet article

samar chakhrati 20/12/2007 13:55

j ai visité le blog,c est super informatif,mais ce qui m a attiré le plus c'est ton article sur le souk hebdo.puis ce qu on est dans le même domaine j ai bien compris ta souffance parce que j en vis aussi , esperant que ton message soit reçu je t en courage et je te remercie de choisir un tel sujet à traiter
ton fidèle amie samar
bonne fête

Benhida Yassine 13/12/2006 22:18

Slt
Ce que vous venez de citer est plus que vrai, mais essaye d'utiliser le bruit  en notre faveur comme moyen pédagogique.Comment?
Les cries par ex. des vendeurs peuvent être un support pour la séance de l'orale(immitation des voix, des métiers, des habilles, de qoui regorge le souk...). C'est défficile certes, mais nous sommes condamnés à synchroniser.

Said 13/12/2006 00:22

Super! de plus en plus, tu témoignes d'un pertinent choix de sujet,je t'en félicite.je reviendrai te gêner par un long commentaire s'il plaît à Dieu.

jiji 12/12/2006 21:29

Vous essayez de tourner en dérision la décision d'installer un souk à coté de l'école .Vous le faites si bien qu'on a envie de rigoler.

maryamchawki 12/12/2006 22:01

c vrai le souk à coté de l'école je vous invite à le voir quand vous voulezje vais ajouter la photo bientot