Quand les sciences rencontrent les arts

Publié le par maryamchawki

L’atelier « Arts et Sciences » de l’université Ibn Tofail a présenté  à l’ENSA à Safi, en collaboration avec l'Alliance Franco-Marocaine et l'ENSA, une exposition scientifique interactive au profit des élèves de l’alliance et d’autres écoles sous le thème « Quand les sciences rencontrent les arts ».

Cette exposition itinérante a été réalisée en 3 ans à partir des travaux des étudiants avec le concours d’artisans et d’entreprises marocains. Elle vise à permettre au grand public, aux jeunes et aux moins jeunes,  de découvrir le génie de l’artisanat marocain à travers le regard des scientifiques en appliquant des théories scientifiques. Elle montre la relation entre l’art marocain et les sciences : maths, physique, chimie, biologie, à travers cinq axes : les matériaux et l’architecture, l’art de vivre, l’art et les lettres, l’art et la symétrie et l’alchimie et la nature.

L’exposition a proposé un parcours ludique et expérimental entre panneaux, manipulations interactives et objets emblématiques de la culture arabo-musulmane.

L’exposition contribue à l’éducation, à la citoyenneté et à la préservation du patrimoine culturel marocain qui est riche et diversifié.

 

DSCN0121.JPG

 

Publié dans infos safiotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Said 04/07/2011 13:16



Salam Meryeme. peu de neuf sur ton blog, as-tu viré sur le face?