Rentrée universitaire2006/2007

Publié le par maryamchawki

Safi : Rentrée universitaire 2006/2007

 

Depuis quatre ans déjà la ville de Safi accueille une faculté poly disciplinaire qui est une succursale de l’université Cadi Ayad de Marrakech. Cette faculté évite aux jeunes safiots le déplacement coûteux  qu’ils effectuaient avant jusqu’à Marrakech ou Eljadida pour continuer leurs études supérieures.

 Un nombre d’étudiants qui augmente :

La rentrée universitaire 2006/2007 au sein de la faculté poly disciplinaire de Safi est marquée par l’inscription d’environ 2082 nouveaux étudiants selon les statistiques de la cellule d’information et d’orientation dans toutes les filières. Ce qui signifie une augmentation du nombre d’étudiants.

Beaucoup de filières sont proposés aux étudiants dans toutes les spécialités que ça soit littéraires ou scientifiques.

 Le corps enseignant

  Le nombre de professeurs à la faculté augmente vu qu’il y a toujours augmentation du nombre d’étudiants.

Il y a aussi des professeurs vacataires dont le nombre est moins important que les professeurs titulaires.

 L’OREMA :

  L’organisation de renouvellement estudiantin est une organisation très active qui organise plusieurs activités au sein de la faculté tout au long de l’année pour et par des étudiants, cette organisation a un penchant religieux. Ils organisent des expositions de livres, de CD, de productions littéraires d’étudiants mais aussi des colloques et des soirées de chant religieux.

 Cette organisation défend aussi les intérêts des étudiants et a un nombre important de partisans.

 Mais il faut prévoir un espace adéquat pour l’organisation de telles activités car la coure dans laquelle sont organisées ces activités est très étroite en plus qu’elle est proche des classes ce qui entrave parfois les cours.

 Quelques petits problèmes

  Les étudiants souffrent du manque de nombre de bus et de leur retard de plus que l’état mécanique des bus est très inquiétant et parfois les étudiants sont obligés de continuer à pieds vu que la faculté est située loin de la ville au quartier Sidibouzid .

Aussi les étudiants souffrent du manque d’ouvrages et de livres à la bibliothèque de la faculté pour toutes les filières et de la durée de prêt qui est de 24h et qui est à revoir.

Un autre point qu’il faut ajouter c’est que l’affichage des résultats se fait en même temps que l’affichage de l’horaire des rattrapages : on affiche les résultats le soir et le matin vous avez rattrapage comment faire pour réviser ?

 
            La faculté poly disciplinaire de Safi a accueilli au mois de mai 2006 un nouveau doyen à la place du vice doyen monsieur Mohamed Loudigui, il s’agit de monsieur Moustafa Hadiya un safiot d’origine sur lequel tous les étudiants et les professeurs comptent pour améliorer de mieux en mieux la faculté poly disciplinaire de Safi.

 

Publié dans Atelier d'écriture

Commenter cet article

El khader Abdelhalim 18/12/2007 22:05

Moi aussi je trouve ton blog impressionnantcourage

Yassine 11/12/2006 23:07

slt
Bravo pour le blog, l'article sur le film est à revoir; car sa demande un peu de "terminologie". Pour le reste c'est ok.

naima 07/12/2006 22:29

je vois que ton blog est intéressant vu les informations qu'il contient et la façon dont il est organisé.bravo!