Conte du Maroc

Publié le par maryamchawki

Conte d’un pays qui s’appelle Maroc

            Il était une fois un pays qui s’ouvre sur deux cotes : mer méditerranée et océan atlantique. Ce pays s’appelle le Maroc.

Pays prospère, gouverné par un roi jeune dynamique et ambitieux qui est au service de toutes les tranches de son pays même les plus démunis. Les marocains sont tolérants et accueillants.

Le peuple marocain vivait en bonheur et en paix sans conflits, mais le soir du 16mai2003 c’est la venue du monstre : Oui, le 16mai2003 marque la naissance d’un monstre qui s’appelle le terrorisme que tous les marocains et les habitants du monde entier dénoncent.

            Terroriste pourquoi choisir de venir dans un café, un restaurant ou un hôtel où de simples citoyens innocents sont entrains de dîner et s’autodétruire ? Pourquoi se cacher sous le signe de l’Islam ? L’islam est une religion de paix et non de guerre.

            Dimanche soir, à 22heures les habitants du quartier Sidi Moumen à Casablanca ont entendu une explosion.

C’est le retour du monstre, deux jeunes entrent dans un cybercafé pour entrer en contact avec d’autres terroristes pour s’informer sur une opération terroriste, l’un d’eux entre en discussion avec le gérant du cyber vu son comportement anormal, discussion qui se transforme en dispute, puis Boom. Le kamikaze explose, il est déchiqueté en morceaux. Son complice laisse la ceinture d’explosifs et prend ses jambes à son cou, mais il est vite arrêté par la police. Heureusement que les dégâts n’ont pas été lourds comme ceux du 16mai : 1mort et 4blessés. Sinon ça aurait été plus pire.

             Il faut que tout le monde petits et grands se mobilise pour chasser le monstre du terrorisme et redonner la paix et le calme au Maroc.

Publié dans infos safiotes

Commenter cet article

meri 13/12/2007 11:55

cet evenement est trop difficile pour le peuple mais il faut la sécurité de ce genre de terrorisme prck ce n'est pas suffisant de voir une sécurité faible il faut constitués une sécurite des police qui ont une compétition pour ce faits divers et merci

youssef 12/04/2007 00:37

la lutte est un theme important pour finir avec ce probleme .Amon avis , il faut faire des journées pour passer des messages de probleme , et aussi je crois que l'enseignement primais et collegial doit chnger .

nawal 28/03/2007 15:12

je suis d'accord avec toi te terorisme est un monste il faut lutter contre lui pur que n vivions en paix et en tolerance

maryam 16/03/2007 01:01

salutNadia tu sais qu'il faut se mobiliser pour lutter contre le terrorisme. Et ça commence par la sensibilisation au sein des écolesJIJI merci pour la remarque vos critiques sont acceptées

jiji 15/03/2007 22:40

Ce qui m'étonne c'est que l'article commence par décrire un beau pays et puis on assiste à la description policière de l'attentat au cybercafé.La manière de parler du terrorisme ,du Maroc et de l'islam n'est pas trés adaptée car on n'arrive pas à définir le contour de votre article et la méthode d'écriture que vous adoptez.Votre article gagnerait en élégance si vous pensiez à mettre en relief le sujet principal sans rentrer dans les détails du "fait divers".Je me suis permis cette petite critique car j'ai constaté que vous n'osez pas assez;