Prions dieu

Publié le par maryamchawki

Prions dieu

On est au mois de janvier et il n’y a pas une seule goutte de pluie, les agriculteurs se plaignent beaucoup car l’année agricole sera fichue si la pluie ne tombe pas. Toute l’économie du Maroc repose sur la terre et l’agriculture.

Cette vague de froid qui a tué plusieurs personnes dans la région de khénifra est due au manque de pluie. Aussi ce brouillard matinal sur les côtes marocaines est dû à la rareté de la pluie.

Face à ça nous ne pouvons rien faire mais nous pouvons prier dieu pour qu’il nous arrose avec sa pluie.

يقول الله سبحانه في كتابه العزيز:

"و جعلنا من الماء كل شيء حي"

من أدعية الإستسقاء :
''اللهم أسقنا غيثا مغيثا مريئا مريعا ، نافعا غير ضار ، عاجلا غير آجل'' .
''
اللهم أغثنا ، اللهم أغثنا ، اللهم أغثنا''

''اللهم اسق عبادك و بهائمك و انشر رحمتك و أحي بلدك الميت''

قال النبي صلى الله عليه وسلم :

''إنكم شكوتم جدب دياركم واستئخار المطر عن إبان زمنه عنكم وقد أمركم الله بالدعاء ووعدكم أن يستجيب لكم.''

" الحمد لله رب العالمين الرحمن الرحيم مالك يوم الدين لا إله إلا الله يفعل ما يريد اللهم أنت الله لا إله إلا أنت الغنى ونحن الفقراء أنزل علينا الغيث وأجعل ما أنزلت لنا قوة وبلاغا إلى حين "

 رواه أبو داود والحاكم عن عائشة رضي الله عنها

Publié dans chawkisafiote

Commenter cet article

maryam 22/01/2007 23:06

Bonsoir
Cette histoire de prière rogatoire a suscité un débat trop chaud entre Khalid et Adilosky, à un point que certains visiteurs du blog voulaient appeler le 19(llcf) Et pourquoi pas ?:-))
Chacun est libre de sa propre opinion mais on ne peut pas l’imposer à l’autre et on ne doit pas blesser les autres.
Nous on prie toujours dieu pour nous donner la pluie, même si on connaît le procédé de formation des nuages et de la pluie.

Houria 21/01/2007 13:26

Salam,Que de polémique sur ce blog pour pas grand chose! Khalid, quel dommage que tu n'aies pas tout de suite expliqué ton point de vue comme dans ta dernière intervention. Réagir aussi violemment à l'opinion de quelqu'un d'autre n'est pas nécessaire. Les sujets sacrés font toujours des étincelles, mais il ne faut pas oublier que si Dieu est unique, les façons de le chercher sont infinies. Donc, soyons un peu tolérants et n'allons pas trop vite avant de traiter quelqu'un d'athée et de couper le dialogue avec lui. Bien que provocateurs, les messages d'Adilowsky n'étaient pas insultants. Et le dernier message de Khalid le prouve, il y a moyen de faire valoir des vues différentes sans s'affronter.

khalid 20/01/2007 13:13

Je suis hyper sensible dernièrement, ajouté à mon tempérament naturellement  plutôt fougueux ça me joues des tours. Je reconnais avoir un peu forcé sur la dose.
Mais c’est la, tout un contexte. La plaisanterie en question ma un peu secoué car j’ai vécu 6 ans avec les gens qui vivent aux rythme des pluies, pour eux aller prier Dieu demander ça miséricorde est dans certains cas c’est la seul issue qui leur reste. C’est toute une détresse, c’est tout un espoir. Quoi que je puisse dire je n’arriverais jamais à décrire ce que l’on ressent quand on est dans la détresse que toutes les solutions semblent être épuisées et que l’on s’agenouille pour implorer Dieu. Plaisanter avec ça c’est un peu limite je trouve !  Ce n’est pas un raisonnement de bigo. Je suis très cartésien dans mes attitudes,  je connais parfaitement le cycle de formation des pluies. Mais a coté de cela je crois en Dieu,  l’un n’empêche pas l’autre  dire que : (si non meme si vs restez toute l annee a prier je ne crois pas qu une seule goute va tomber, tout est mathematique dans le pire des monde ;-))  C’est frustrant.
C’est comme fermer la porte de l’espoir a ceux qui en ont plus, me comprenez vous ?
 
 
      

Naim 20/01/2007 02:58

Tiens ça dérape ici dans les commentaires. On n'a pas besoin d'insultes pour s'exprimer. Je crois qu'on en a parlé, Khalid. Adilowsky a exprimé son opinion en plaisantant (l'utilisation des smileys est là pour le prouver). Lui répondre comme vous avez fait est très loin de Khalid tel qu'on le connaît. Et le taxer de "misérable vers de terre" est tout sauf un compliment. Maryam, en tant que modératrice et propriétaire de ce blog, vous devez intervenir de temps en temps pour calmer les choses et distribuer du thé à la menthe :-)Bonne année à tous

khalid 20/01/2007 00:14

C’est quoi cette histoire de tsunami ????