La file d'attente

Publié le par maryamchawki

 

La file d’attente devant les caisses au super marché

Devant chaque caisse au super marché, on remarque une file d’attente composée de clients qui attendent leurs tours pour pouvoir payer leurs achats, les clients ont plusieurs attitudes les uns vis-à-vis des autres au niveau des distances qui les séparent.

On remarque que :

-         Les familles qui sont en file d’attente se mettent souvent l’un à coté de l’autre et non l’un derrière l’autre sans laisser de distance entre eux et parlent à haute voix comme s’il étaient dans la maison, on remarque même une maman qui gronde sa fille.

-         Les clients sont très proches les uns des autres s’ils sont du même sexe : les femmes sont à coté des femmes et les hommes sont à coté des hommes, comme s’ils voulaient payer tous à la fois. Certains discutent entre eux parce qu’ils se connaissent vu leur expression faciale et leurs gestes, d’autres ne se parlent pas et d’autres discutent comme s’ils se connaissaient depuis longtemps avec des sourires et es gestes.

-         Si la file d’attente est mixte, c’est-à-dire homme femme, il y a de la distance par respect et par politesse sans qu’il y ait communication entre eux mais certains échangent quelques brèves paroles.

-         D’autres clients gardent de la distance vis-à-vis des autres et ont le visage crispé comme s’ils ne voulaient pas attendre, ils sont pressés de faire leurs courses et repartir vite.

-         Il y a des clients qui se faufilent entre les rangs les moins encombrés, s’approchent beaucoup et demandent gentiment au client ou à la cliente qui a le rôle suivant de le laisser prendre sa place car il n’a que 2 articles à payer, le client soit il accepte avec un sourire soit il proteste contre lui et lui demande de respecter le rang ou bien il ne lui adresse pas la parole (il tourne la tête de l’autre coté) pour exprimer son refus. 

Publié dans Atelier d'écriture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

amina laghmami 03/12/2006 19:43

D'abord bravo pour le blog il m'a beaucoup plu; il est bien organisé je l'ai trop adoré en le comparent avec d'autre des étudiants des EF.
Dit Meryem tu peux me dire comment ta réussit à insérer un compteur dans ton blog car je n'ai pas réussi à l'insérer merci d'avance!  

ghouirgate fatima ezzahra 02/12/2006 20:38

je sui la devan un tre beau blog jai visit certain blog cree par les etudiants de EF S5 mai vraimen jai tro aim le votrbravo c un bon travail