Simone de Beauvoir une femme éprise de liberté

Publié le par maryamchawki

Dans le cadre de ses activités culturelles l’alliance franco marocaine a offert à ses adhérents un magnifique spectacle de théâtre intitulé : « Simone de Beauvoir, une femme éprise de liberté ». Ecrit et interprété par la talentueuse artiste française Véronique Daniel.

La pièce raconte la vie de Simone de Beauvoir depuis sa naissance en 1908 ainsi que sa relation avec Jean Paul Sartre depuis leur première rencontre jusqu’à la mort de ce dernier en 1980. Elle raconte son parcours de militante pour le mouvement féministe, un parcours plein d’émotion et d’obstacles surtout après la parution de son ouvrage « le deuxième sexe » où elle affirme que : « On ne naît pas femme, on le devient ». La fondation du journal: « Les temps modernes » qui avait pour but de faire connaître l'existentialisme à travers la littérature contemporaine, avec Sartre, Raymond Aron, Michel Leiris, Maurice Merleau-Ponty, Boris Vian et quelques intellectuels de gauche. Sa relation avec Nelson Algren qui lui a proposé le mariage mais elle a refusé. La pièce se clos sur l’image de la mort de Simone de Beauvoir le 14 avril1986.

Durant 1h15 Véronique Daniel nous a fait revivre une époque d’effervescence intellectuelle et artistique où elle a tout employé (récits, musique, chansons, danse, témoignages…) pour restituer la vie de Simone de Beauvoir, cette femme hors du commun.

Pour plus d’informations sur l’artiste Véronique Daniel consultez : http://www.veroniquedaniel.com/

Pour plus d’informations sur la vie de la philosophe française Simone de Beauvoir consultez :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir


 

Commenter cet article

CARAMBAOLE :0114: 10/11/2008 22:55



J'ai eu un grand plaisirs a surfer sur
votre blog

d 27/10/2008 22:28

les immodérés entre autres lalla simone.

Nicolas Ancion 27/10/2008 09:06

Un cordial bonjour du sud de la France à tous les amis de Safi !Je garde un souvenir merveilleux du passage dans votre ville.A bientôt, peut-être...