Les jours d'ici

Publié le par maryamchawki

     
         Médecin, journaliste et écrivain, Siham Ben
chekroun est particulièrement active dans le milieu associatif marocain lié à la santé. Auteur aussi de nombreux articles dans la presse grand public, elle s'est également fait remarquer pour ses talents de romancière et de poète à travers son roman « Oser vivre » (Eddif, 1998), son recueil de poèmes « A toi » (Empreintes, 2000), et son dernier ouvrage, un recueil de nouvelles, « Les jours d'ici » (empreintes, 2003).
       « Les jours d’ici » est un recueil de nouvelles qui nous donne des images de gens qui vivent autour de nous et qu’on rencontre chaqu
e jour dans la rue, au bus, dans un supermarché… L’auteur a traité dans chacune des nouvelles un fait ou une image sociale du quotidien. Le recueil se compose de 14 nouvelles :
1 Au personnage du lecteur : C’est le pers
onnage de l’auteur qui s’adresse au personnage du lecteur, en imaginant exactement ce qui se passe dans la tête du lecteur lorsqu’il lit un ouvrage d’un auteur, et là l’auteur dévoile comment elle fait pour écrire ses nouvelles et ses romans.
2 Gourmandises : L’auteur nous emmène dans un voyage au cœur de la gastronomie marocaine. Elle a parlé des plats salés et sucrés en passant par les délicieux gâteaux ainsi que les desserts, tout en n’oubliant pas toute l’ambiance qui règne autour.
3 Écrans : Portrait d’une secrétaire qui mène une vie monotone et routinière devant l’écran de son PC et qui fait des rêves.
4 Rien : Devant plusieurs problèmes liés à sa misère le personnage veut devenir rien.
5 La fête du mort : Ironie des cérémonies grandioses qui accompagnent les obsèques. Lorsque la mère est morte c’est le rôle de sa fille aînée d’avaler sa tristesse afin de préparer des obsèques dignes à sa mère.
6 Le silence des jours : cette nouvelle n
ous raconte la vie monotone d’un vieux couple et le silence qui l’enveloppe.
7 Héroïne : Une lectrice aime son auteur préféré mais elle reste bouche bé devant une dédicace faite par l’auteur.
8 Mère abandonnée : Enceinte à 17ans de s
on copain qui nie le bébé, elle cherche à avorter, chose qu’on lui refuse .Que faire alors ?
9 Une image : Une image attachante d’une vieille mendiante sur la corniche qui bouleverse le héros de cette nouvelle.
10 Vacante : La vie vide d’une grande fille célibataire de 37 ans qui cherche à remplir ce vide.
11Vertu sauve : Un homme raconte ses aventures amoureuses où se mêlent ruse et débauche avec une femme mariée.
12 Perdu de vue : Lettre envoyée par une étudiante à son prof avec qui elle avait relation. 13 Mots vivants : Cette nouvelle raconte le charme de certains mots quotidiens.

Publié dans Atelier d'écriture

Commenter cet article

ahmed benhima 13/10/2008 13:05

Chère amie J’ai une estime particulière pour celles et ceux qui, dans un cadre associatif ou autre, partagent leurs découvertes avec les autres personnes. C’est bien ce que tu as fait en nous présentant l’ouvrage de Mme Benchekroune , que sans toi, je n’aurais pas découvert. De plus, ta présentation en facilitera la lecture et l’exploitation pédagogique. C’est ton expérience de professeur qui te l’a probablement dictée. Bonne chance pour l’effort de promotion de l’activité culturelle que tu mènes à Safi.