on va brûler les livres???

Publié le par maryamchawki

Imaginez qu’on soit un jour obligés de cacher tous les livres rangés dans nos bibliothèques. Tous les livres, romans, contes, encyclopédies…

Ainsi tous les métiers relatifs aux livres  vont disparaître, les bibliothèques seront détruites, plus de maisons d’édition et  les livres seront brûlés. Par conséquence les esprits des gens seront vides eux aussi.

C’est ce que  Ray Bradbury essaie de nous faire vivre dans son roman Fahrenheit 451 (1953).

Le roman raconte l’histoire de Montag, un pompier chargé non d’éteindre les incendies mais de brûler les livres. Un jour il décida d’enfreindre la consigne de travail qui l’interdit d’ouvrir ou de prendre les livres qu’ils brûlent ce qui va changer toute sa vie monotone.

Dans ce roman de science fiction l’auteur nous met en garde contre les dangers de l’émergence d’une culture de masse et les gens qui se sont désintéressés de la culture et ont préféré faire du sport, regarder la télévision …

François Truffaut en a fait un film, qui porte le même nom, sorti en 1966, avec Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack, Anton Diffring.

Je vous invite vivement à lire le livre et à voir le film (il y a des extraits sur www.youtube.com )


Publié dans Atelier d'écriture

Commenter cet article

Asmaa 01/07/2008 18:47

Salut Marriem, Intéressant sujet! La lecture des livres a certes diminué avec les nouveaux médiums d'information comme internet par exemple qui permet de découvrir énormément de choses et qui facilite l'accés à la culture pour  tous. Mais en dépit de cette situation le livre aura toujours sa place et la lecture des livres maintiendra toujours son charme.@+